Agence de communication en ligne construction site web builder website | Usages et impacts des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise
agence de communication en ligne
constructeur de site web builder website
216
post-template-default,single,single-post,postid-216,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_updown,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,columns-4,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Usages et impacts des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise

Usages et impacts des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise

ENQUÊTE – Le digital crée un métier dans une entreprise sur deux. Les réseaux sociaux d’entreprise se développent. Les directeurs du Digital arrivent. Mais l’accompagnement des managers et des salariés laisse à désirer. Dernières conclusions de l’étude Cegos 2014 « Usages et impacts des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise ».

les métiers du digital

Les Community managers cités en premier

A la question  » De nouveaux métiers, liés aux réseaux sociaux, sont-ils apparus dans votre entreprise ces dernières années ?  » Plus de la moitié des dirigeants/managers répond « oui ».  Bonne nouvelle donc, les réseaux sociaux créent donc de nouveaux métiers dans une entreprise française sur deux. Ces entreprises offrent d’abord un job… aux community managers, le métier le plus cité par les directeurs/managers (51%). Ce qui revient à dire qu’une entreprise française sur quatre a un community manager (dans les entreprises de plus de 50 salariés). Les entreprises ont donc commencé par viser l’opérationnel, en dotant leurs organisations d’un community manager, métier officiellement entré, il y a peu, au Répertoire national de la certification professionnel (RNCP).

Le community management est donc devenu, en quelques années, une activité professionnelle intégrée par les entreprises, et non plus une expertise seulement réservée aux agences, aux start-up et autres pure players.

Mais le numérique crée aussi des postes plus stratégiques dans les entreprises puisque les fonctions de responsable médias sociaux sont immédiatement cités ensuite (43%). Preuve que les entreprises ont pris la mesure des enjeux stratégiques des réseaux sociaux et du digital dans leur activité.

Les webmasters ne sont pas oubliés et sont cités en troisième position (42%) ; dans les PME les webmasters prennent souvent en charge les missions de community management en lien avec leur expertise du web.

Les Directeurs du digital font leur apparition

direction du digital

La Communication (27%) et le Marketing (19%) sont aujourd’hui les directions qui pilotent les réseaux sociaux dans l’entreprise. Mais les directions digitales (6%) font une apparition modeste dans les organisations. Leur présence est encore faible en France alors que la fonction de Chief digital officer est plus représentée outre-atlantique. Une mission déployée dans la perspective plus large de la transformation digitale de l’entreprise. Lire : Chief Digital Officer : un directeur du Digital pour l’entreprise

Le réseau social d’entreprise gagne du terrain

Près de 30 % des personnes interrogées (+11 pts vs. 2012) pensent que leur entreprise dispose d’un réseau social interne et près des 2/3 l’utilisent. Le réseau social d’entreprise gagne du terrain et cette évolution semble progressive puisque 19 % des entreprises envisagent d’en créer un. Même si de nombreux obstacles culturels et manageriaux doivent être surmontés, lire à ce sujet : Ce que changent les réseaux sociaux d’entreprise.

Les outils collaboratifs se répandent, surtout la visio

Parmi la palette d’outils collaboratifs aujourd’hui disponibles dans l’entreprise, les outils de conversation et de travail collaboratif sont les plus répandus : 76 % des dirigeants/managers utilisent la visio-conférence, 45 % des salariés la messagerie instantanée. Les outils de contenus (plateforme de formation du type e-learning, blogs, wikis, web TV…) sont les moins utilisés, par les deux populations interrogées.

Ces constats illustrent bien les évolutions des modes de travail : l’unité de lieu « physique » de l’entreprise perd du terrain, au profit des espaces du travail à domicile, des espaces de co-working, des tiers-lieux. Ces phénomènes sont surtout visibles dans les petites organisations de type start-up, mais les grandes entreprises seront elles-aussi amenées à redéfinir les manières de travailler.

Mieux informer et mieux encadrer : une volonté stratégique peu suivie d’effets au quotidien

Chez les dirigeants : 42 % d’entre eux pensent qu’il existe, dans leur entreprise, une charte ou des règles qui précisent la manière de s’exprimer sur les réseaux sociaux (+19 points vs. 2012). Mais 60 % d’entre eux admettent n’avoir proposé, à leur niveau, aucune action d’information/prévention concernant l’usage des réseaux sociaux !

Et si, en la matière, les freins venaient des dirigeants et des managers eux-mêmes ? En effet, ces derniers croient plus que les salariés à l’apport positif des outils collaboratifs (en termes de productivité, d’organisation et de communication). Mais, dans la pratique, 1 dirigeant/manager sur 2 avoue peu utiliser tous les outils disponibles et avoir du mal dans la manipulation de ces outils (vs. 12 % des salariés dans les deux cas !). De même, 62 % pensent ne pas être suffisamment informé sur l’usage de ces outils, contre 23 % des salariés. En la matière, les dirigeants/managers paraissent être des croyants peu pratiquants.

« Les salariés peuvent être les fers de lance des mutations en cours : 6 sur 10 ont conscience de la digitalisation de leur environnement de travail ; et 8 sur 10 ne la perçoivent pas comme une source d’inquiétude. Notre enquête montre que les réseaux sociaux ont créé un nouveau métier dans une entreprise sur deux : c’est une proportion très importante au regard de la ‘jeunesse’ de ces outils. Les ressources humaines ont tout à gagner à s’appuyer sur cette prise de conscience positive des salariés pour relever le défi de la transformation digitale. », conclut Patrick Galiano.

No Comments

Post A Comment